Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.
Shad Helmsteter

"Ce qui compte vraiment ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas forcément"

(Albert Einstein)

 Les documents déposés dans cette section sont destinés à L'USAGE EXCLUSIF DU PERSONNEL DE LA CSDN 

Bonjour à tous et bonne rentrée 2019-2020!

Afin de rendre l'information la plus accessible pour tous, nous avons déposé  ici tous les documents importants en regard   des différents travaux, formations et accompagnements  qui ont eu lieu  l'an passé au sujet de l'évaluation en adaptation scolaire.  Nous espérons sincèrement que cela vous aidera à planifier  les éléments  à mettre en place afin de bien  accompagner vos élèves et de  rendre visibles leurs apprentissages .

 

Sachez que nous sommes là pour vous soutenir, n'hésitez pas à faire appel à nous  si vous avez des questions, besoin  de précisions ou  d'accompagnement. 

Kim et Geneviève

Principes directeurs :

L’élève qui intègre une classe à effectif réduit a généralement des besoins particuliers qui dépassent le niveau d’adaptation pouvant être mis en place en classe ordinaire. La modification des apprentissages fait donc partie du contexte d’enseignement et d’évaluation dans toutes ses matières, et ce, afin de lui permettre de vivre des réussites en fonction de ses besoins et de ses capacités. 

  • Modifier ne signifie pas utiliser le contenu du PFEQ d’un cycle ou d’une année antérieure ;

  • Il n’est pas possible d’affirmer qu’un élève évalué en fonction d’attentes différentes (modifiées) a réussi tel ou tel autre niveau scolaire : la modification des attentes signifie que l’élève ne suit plus la progression prévue dans le PFEQ;

  • L’élève qui fréquente une classe d’adaptation scolaire est considéré au niveau scolaire auquel il est inscrit et ce niveau scolaire devrait être le plus près de son âge;

  • Il n’est pas possible ni cohérent avec la décision de modifier les attentes par rapport aux exigences du PFEQ pour l’élève de chercher à le situer à un niveau scolaire inférieur[1].

 

Par conséquent, il faut délaisser la prémisse des préalables et adopter une vision plus globale de développement de compétences.Pour ce faire, l’enseignant d’adaptation scolaire doit planifier rigoureusement les objectifs d’apprentissage fixés pour l’élève afin de l’amener à développer son plein potentiel sur les plans académique, social et fonctionnel.

 

[1] « Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers » MEES, Rencontre de suivi, automne 2015.

Documents de référence

Vous retrouverez dans cette section différents documents de référence produits par le MÉES ou par la CSDN en lien avec l'évaluation des apprentissages.

Formations CSDN offertes

Vous retrouverez dans cette section le contenu des formations offertes en regard de l'évaluation et de la modification en classe ressource.

 

Pour votre information, nous soulignons que ces informations ont été présentées en 2015-2016 lors de journées pédagogiques, de rencontres des orthopédagogues, de rencontres des psychologues, de comités pédagogiques primaire et secondaire (direction d'école) et qu'un accompagnement par clientèle a également été offert à tous les enseignants titualires des classes d'adaptation scolaire du primaire jusqu'au premier cycle du secondaire.

L'élève accueilli en classe d'adaptation scolaire a, presque dans tous les cas, fait un passage en classe régulière. Nous trouvions donc important de vous partager les outils utilisés au régulier pour l'élève dont les apprentissages sont modifiés. Ainsi, il sera plus facile de bien comprendre le parcours scolaire de vos élèves ainsi que leurs besoins particuliers.  

*** RAPPEL IMPORTANT ***

Les compléments de bulletin utilisés pour les élèves du régulier qui ont une ou deux matières modifiées ne peuvent pas être utilisés tel quel avec les élèves des classes ressources. Nous soulignons qu'ils n'ont pas été conçus dans l'optique de déterminer si l'élève a réussi tel ou tel niveau scolaire, mais bien pour démontrer les apprentissages réalisés en dépit de ses grandes difficultés.

Au besoin, vous pouvez communiquer avec Geneviève Moreau ou Johanne Jalbert pour recevoir plus d'informations à cet effet.

L'évaluation des apprentissage en classe d'adaptation scolaire

Vous retrouvez dans cette section des tableaux résumant les principes directeurs et les étapes à planifier en regard de l’évaluation des apprentissages en classe ressource.  Il est incontournable d’en faire une lecture attentive et de vous assurer, en équipe, d’avoir une compréhension commune de ces documents et des actions qui doivent être planifiées et mises en place dès cette année. Si vous avez des commentaires constructifs ou des pistes d'amélioration, n'hésitez pas à communiquer avec Geneviève ou Kim

Les compléments de bulletin qui vous sont partagés pour les classes d'adaptation scolaire sont le fruit d'un travail collaboratif entre les enseignants des différentes équipes. Par conséquent, par respect pour ceux et celles qui y ont travaillé, nous espérons une utilisation respectueuse de ces outils.

Pour alimenter vos réflexions d'équipe...

Des pistes de questionnement vous sont proposées afin d'alimenter vos réflexions d'équipe et vous aider à mieux comprendre les balises ministérielles et les enjeux qui y sont assosicés. De plus, vos discussions et votre réflexion contribueront assurément à l'appropriation des changements de pratique, au développement d'une vision commune et partagée de l'apprentissage et de l'évaluation en classe d'adaptation scolaire et assurera ainsi une plus grande cohérence au sein de nos services.  

Ressources pédagogiques

Vous retrouvez ici différentes ressources pédagogiques intéressantes pour l'enseignement en adaptation scolaire

Présentation des travaux effectués dans la commission scolaire Val-des-Cerfs

L'actualisation du PFEQ en classes d'adaptation scolaire au secondaire: tout un programme!

"Tout au long de cette démarche, les membres de cette équipe ont uni leurs forces professionnelles pour développer des outils permettant d’actualiser les orientations ministérielles et transformer la culture organisationnelle pour ces regroupements d’élèves. En effet, la coutume voulait que les élèves de 12 à 15 ans reprennent un niveau académique du 2e ou 3e cycle du primaire à plusieurs reprises, et ce, encore au secondaire. Les élèves stagnaient dans leur parcours scolaire. Depuis, l’équipe a réussi à sortir de cette impasse qui perdurait depuis plusieurs années grâce à cette démarche collaborative. Maintenant, les élèves ont accès aux apprentissages correspondant à leur groupe d’âge et à un enseignement de meilleure qualité"

Extrait provenant de l'adresse: http://3symposium.ctreq.qc.ca/activite/lactualisation-du-pfeq-en-dadaptation-scolaire-au-secondaire-tout-un-programme/

Vous retrouverez dans cet article non seulement plusieurs documents qui font état de la démarche, mais aussi des outils concrets qu'ils ont construits et utilisés afin de rendre compte des apprentissages réalisés par les élèves.

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now